Publier

"Communiqué de presse du Planning Familial 69 et de la Lesbian and Gay Pride de Lyon

Le vendredi 20 avril prochain, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes, chargé d’organiser les débats des Etats Généraux de la bioéthique préparant la révision de la loi à l’automne 2018, organise un « débat citoyen » à l’Université Laennec (Lyon 1) autour de la thématique suivante : « PMA : vers une nouvelle « conception » de l’humanité ? ».

Nous, militant.es féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre la PMA pour toutes les femmes sont de notoriété publique.
Nous rappelons qu’Alliance Vita, fondée d’ailleurs par Christine Boutin en 1993, est un lobby militant contre l’avortement qui fait partie des organisations possédant des lignes téléphoniques abusant les femmes souhaitant trouver des informations fiables sur l’avortement.

En 2013, cette même association a pris position contre l’ouverture du mariage à tous les couples et a participé aux manifestations homophobes organisées par la Manif Pour Tous (dont Alliance Vita est d’ailleurs très proche).
Nous condamnons le choix fait par l’Errera d’inviter une militante d’Alliance Vita, organisation qui se positionne contre l’égalité, refuse le droit des femmes à disposer de leurs corps et prône l’oppression des femmes et des minorités sexuelles et de genre.

Gageons que cette rencontre sera, encore une fois, la caisse de résonances des mouvements réactionnaires qui vont venir déverser leurs slogans haineux à l’encontre des femmes et des LGBTI.

Nous condamnons également leur choix de ne pas inviter des personnes concernées à ce débat.

Ainsi, nous interpelons les institutions publiques qui soutiennent l’Errera et leur demandons de réagir : l’ARS, les Universités Lyon 1, Saint-Etienne, Clermont Auvergne, Grenoble Alpes (et leurs CHU) ainsi que les Hospices Civils de Lyon.

Nous exigeons que ce « débat citoyen » soit entièrement repensé avec l’exclusion de Blanche Streb et la participation de membres d’association LGBTI réfléchissant depuis de nombreuses années sur ces questions et défendant l’égalité des droits pour toutes et tous."

Et quelques pistes pour préparer la suite :
http://www.fierte.net/inscriptions-au-debat-quels-modes-de-procreation-pour-les-minorites-sexuelles/

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Genres / Sexualités » :

Micro Ondes : Retour sur le Rassemblement Contre Offensive Trans

Samedi 18 mai à partir de 13h sur Radio Campus Grenoble, Micro-Ondes vous propose de revenir sur un rassemblement magnifique qui a eu lieu le 5 mai dernier à Grenoble, comme dans de nombreuses villes en France. Organisée par A feu doux, Déviations, La quête 38 et Rita, cette Contre Offensive...

Marche des fiertés 1er juin Grenoble

Cette année la marche des Fiertés aura lieu le samedi 1er juin à Grenoble ! Rdv à partir de 13h au jardin de ville pour le village associatif (stands de différentes associations Lgbtqia+ locales, mais aussi buvette, stands de maquillage et vente de drapeaux Lgbtqia+ au profit de l’association...

Mois des fiertés

De la mi-mai à la mi-juin Grenoble prendra les couleurs de l’arc en ciel puisque de nombreux événements vous seront proposés pendant le mois des Fiertés par l’association Grenoble fiertés !

> Tous les articles "Féminismes / Genres / Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org