Publier

Atelier-discussion au sujet de la critique de la valeur-dissociation à Grenoble

La critique de la valeur-dissociation propose une analyse radicale du patriarcat-capitalisme en partant des catégories développées par Karl Marx tel que la valeur, le travail, l’argent, la marchandise et l’État. Ces catégories ne sont ni neutres ni naturelles, mais dominent l’inconscient humain et participent à notre aliénation. Une introduction à ces thèmes sera proposée en se basant sur les textes disponibles sur le site palim-psao.

Une critique théorique négative, qui ne tombe pas dans le piège du solutionnisme, reste nécessaire si l’on veut se donner les moyens de son émancipation. L’activisme, s’il se coupe de l’analyse théorique catégorielle, ne fera au mieux que ralentir la progression de ce système mortifère et au pire s’enfermera dans des logiques dogmatiques au service de ce système. La critique de la valeur-dissociation ne propose pas de solution "clé en main" pour sortir du patriarcat-capitalisme, mais une analyse sans concession pour éviter de reproduire les écueils de l’anticapitalisme tronqué (qui considère le travail d’un point de vue ontologique).

Rendez-vous dans la bibliothèque tout les samedis à 10h (sauf le dernier samedi du mois) au lieu le 38-Centre Social Tchoukar situé au 38 rue d’Alembert à Grenoble.

Activité à prix libre, afin de soutenir le centre social le 38. Soyez les bienvenu-es !

« critique de la valeur-dissociation à Grenoble »

samedi 8 janvier 2022
samedi 15 janvier 2022
samedi 22 janvier 2022

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble

On fait appel à une assemblée antispéciste, parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain·es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclu·es, sommes des individus avec égal intérêt de vivre. On fait appel à...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org