Publier

Violence aux frontières alpines : Une contre-enquête pour Blessing Matthew

Les politiques migratoires ont rendu le passage des frontières difficile, dangereux, parfois mortel. Les parcours sont ainsi marqués par la violence, aux frontières extérieures européennes comme à celles qui se situent à l’intérieur du continent.
Dans les Alpes, les "indésirables" sont ainsi obligé·es de se heurter à la matérialité de la roche, au froid des hivers alpins, aux falaises dessinées par l’orographie. Cette conférence se propose de revenir sur le processus de fabrication de ce régime frontalier et de présenter les résultats d’une recherche menée par l’association Border Forensics en collaboration avec l’association Tous Migrants.
La recherche a consisté dans la reconstitution des événements qui ont mené à la mort, en mai 2018, de Blessing Matthew, une exilée d’origine nigériane, dont le corps a été retrouvé dans la rivière de la Durance, bloquée par la retenue d’eau d’un barrage dans les Hautes-Alpes françaises.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la Biennale TRACES en partenariat avec le festival Migrant’scene de la Cimade.

Ouverture : 19h.
Présentation : 20h.
Prix libre.

lundi 21 novembre 2022

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Resto Malap du 10 décembre

Bienvenue au Resto Malap ! Il s’agit d’un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers. Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c’est possible de nous joindre au 0749876554 à partir de 15h. Ce mois-ci il y a du nouveau...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org