Salut la compagnie,
Nous occupons le Feu Follet depuis le mercredi 7 octobre, à Lons le Saunier, dans le Jura.
Vide depuis maintenant trois ans, le lieu regroupe deux immeubles d’habitation et un grand bâtiment collectif, ancien complexe sportif. Beaucoup d’espace pour beaucoup d’imagination donc.
Certain.e.s d’entre nous ont toujours vécu.e.s ici, d’autres y ont grandi.e.s et sont parti.es. quelques années, d’autres encore ont décidé.e.s de s’y installer, souvent lassé.e.s des tumultes de la grande ville - par ses flics, ses grands magasins, ses loisirs impayables, ses queues interminables devant les préfectures et les CAF, ses logiques de tri, d’effacement et d’entassement des plus précaires et ses expulsions pré-hivernales massives.
La répression croissante des formes d’habitats précaires n’arrangeant rien, sur fond d’instrumentalisation de faits divers et de petits calculs politiciens, les réformes du logement de ces dernières années couplées à l’asphyxie subventionnelle des assos solidaires, rendent aujourd’hui quasi impossible un accueil digne, voire un accueil tout court, des personnes qui en auront besoin cet hiver. Besoin vital, s’il est encore pertinent de le rappeler.
C’est sur ces constats partagés, que nous avons pris la décision de réquisitionner ces bâtiments, dans ce (très grand) village qu’est Lons, dans l’espoir qu’il puisse être un refuge, même temporaire, pour celleux qui en auront besoin.
Alors nous vous invitons, non seulement à venir mais à partager cette invitation avec les personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin.
Si vous cherchez un toit pour l’hiver, un bout à manger, un local pour votre club tricot ou un bout de jardin pour vos patates, nous vous accueillons à bras ouverts.
Pour les plus proches (ou les plus deters) comme nos camarades de Dijon, Lyon et Besançon, nous vous invitons à venir nous rencontrer dès ce weekend !
Les dons de meubles, matelas, linges de maison et ustensiles de cuisine sont plus que bienvenus !
A tout vite, et forces à tou.te.s celleux qui subissent les expulsions en séries ces dernières semaines d’avant la trève…
Cœur sur vous,
le Collectif Six Roses
le.six.roses@gmail.com
Compléments d'info à l'article