Oiseaux de passage
26 et 27 Septembre
Contes, concerts, théâtre en soutien à la Cabine de douche

L’association Pir’watt vous organise un festival d’art vivant et de musique à Biviers sur la place du village. Et on vous a gaté.e.s !!! Il y aura a picorer pour tout le monde avec des concerts, des contes, du théâtre et d‘autres surprises ! On remplira les mangeoires de repas de qualité tout les soirs.
Cet évènement est totalement en soutien à la Cabine de douche, une association qui monte un camion-douche pour offrir un minimum de dignité aux personnes sur le camp de Calais (description plus longue en bas). C’est pourquoi les spectacles et repas seront à prix libres pour que vous choisissiez votre niveau de soutien à la cause. N’oubliez pas de venir avec du liquide car nos nids ne sont pas encore équipés à recevoir vos cartes bleues.
En plus du chouette programme présenté plus bas, vous trouverez un info-kiosk (stand avec des brochure à lire à prix libre), une buvette à prix amicaux pour combler les moments où le bar du village est fermé et des crêpes pour combler petits oisillons et grand vautours et d’autres association ou collectif d’aide aux exilé.e.s.
Pour les oiseaux de nuits, la fête continuera évidement aussi tard qu’il le faudra !
Pour les oiseaux migrateurs venu.e.s de loin, un camping gratuit sera mis à disposition au 231 Chemin de plate rousset avec des repas le samedi et dimanche midi. Si leur cœur vous en dit, on vous invitera à nous aider pour la préparation de repas et des lieux !
Vous trouverez un parking sur place mais surtout un super tableau de covoiturage pour éviter le surchargement du parking ainsi que de l’atmosphère : sur ce tableau
Cui cui !
La Cabine de douche
Un camion proposant des douches mobiles à Calais.
À Calais, chaque jour, des centaines voir milliers de personnes exilées survivent dans des conditions extrêmement précaires. En plus de l’absence de solution d’hébergement, l’accès aux besoins fondamentaux tel que l’accès à l’eau et donc à l’hygiène corporel est extrêmement difficile.
Des enquêtes réalisées depuis les 4 dernières années ont montré que :
- les personnes vivent avec en moyen 5 litres d’eau potable par personne et par jour, très en deçà de la norme humanitaire des 15 litres minimum. 85 % d’entre elles doivent marcher en moyen 7km pour atteindre un point d’eau.
- environ 70% des personnes exilées n’ont pas assez d’eau pour se laver.
pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter le Observatoire de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement sur le littoral nord de la France réalisé par solidarité internationale
Pour essayer de palier en partie à cela nous venons de monter l’asso "la de douche". Le but est de récolter des fonds pour créer un camion mobile équipé de 6 vraies douches qui viendra se garer sur les lieux de vie pour proposer ses services
Vos dons vont nous permettre :
d’acheter le camion (un petit bolide bien robuste)
de l’aménager pour qu’il tienne la route et qu’il puisse approvisionner des douches chaudes
de le faire rouler (carburant, assurances, etc.),
de l’entretenir pour qu’il reste propre, sécurisé et fonctionnel.
L’accès à l’hygiène fait partie des droits fondamentaux mais il est aujourd’hui largement insuffisant à Calais faute de dispositifs publics adaptés. Alors, en attendant que les choses changent, on essaie d’agir au mieux.
Vendredi 26 Septembre
Ouverture à 17h30 à la salle polyvalente
Dans la salle polyvalente, mille et un univers s’ouvriront avec une soirée contes suivie d’un concert de musiques traditionnelles et accompagnée par la présence extraordinaire de la librairie ambulante ‘’la main gauche’’.
18h - Jusqu’au bout du monde (1h)
Conte - Spectacle tout public conseillé à partir de 10 ans - Cie Coryphée
Un jour, elle fait la rencontre d’un jeune homme étrange. Bête de jour, humain de nuit. Le dernier prince des forêts. Ils vivent un grand amour.
Malheureusement, lors du mariage de la sœur de Belle, il est changé en colombe et forcé de voler jusqu’aux confins du monde pour rejoindre la reine des profondeurs. Les forêts, privées de leur prince, se meurent. La terre est en péril.
Belle part donc à sa poursuite...
Cette histoire, c’est celle d’une Belle et d’une Bête.
19h – Repas avec la librairie mobile de la main gauche
Un repas de qualité pourra être accompagné de lecture car la librairie mobile de ‘’la main gauche’’ sera présente pour vous proposer de quoi vous occuper pour l’automne à venir !
19h - Tèrwâ’ (1h30)
Musique traditionnelle des montagne
Tèrwâ’ est un duo de musiciens reprenant un répertoire traditionnel Dauphinois et du Massif Central.
La formation violon - batterie - chant - shrutibox permet beaucoup de dynamique entre les morceaux : le set passe de mélodies chantées douces aux éclats de danses collectives.
20h30 - Histoires contées de vies dauphinoises (1h voir plus)
Contes - Dauficontés
Les Dauphicontés révéleront les plus grands secrets de l’histoire du Dauphiné : Pourquoi le Mont Granier s’est-il effondré au XIIIe siècle ? Qui a réellement conduit la toute première expédition jusqu’au sommet du Mont Aiguille ? Comment la cité de Briançon a-t-elle pu garder son indépendance tout au long du Moyen-Âge ?
Entre mystères historiques et récits légendaires, réalité et imagination se mêlent pour raconter la vie célèbre ou anonyme, de ceux et celles qui façonnent nos vies et constituent le sédiment de notre présent, de nos conflits et de nos solidarités.
Et puisque tout est finalement lié, la ligne du temps pourrait s’en trouver quelque peu perturbée...
Samedi 27 Septembre
Ouverture à 14h sur la place du village
Sur la place du village, les histoires prendront vie avec 2 pièces de théâtre rocambolesques et exaltantes ! Entre les pièces, vous pourrez profitez des chants de la chorale du 38, feuilleté les pages de l’info-kiosk ou apprécier crêpes, bières ou autre boisons désaltérantes.
La soirée se continuera dans la salle polyvalente avec un enchaînement de concert à s’en déplumer le chignon.
15h - Remettre les pendules à leur place (1h)
Spectacle documenteur - Cie Contes de faits
Quoi ?! Un spectacle sur Johnny ?
Oui...et non.
Qu’on aime sa musique ou non, on a tous et toutes entendu parler de Johnny Hallyday. Pourquoi ?
Pourquoi, parle-t-on plus facilement de Johnny que des syndicalistes de Longwy et de leur lutte rock’ambolesque pour sauver leur usine ?
Ce spectacle documenteur questionne le récit et son lien avec le réel. Entre contes, récits de vie et reprises de Johnny en polyphonie, ce spectacle nous rassemble autour du rire et de l’envie de retrouver une place à la joie !
17h - Le procès (45 min)
Théatre - Spectacle tout public dès 8 ans - La grosse clique
Une femme, dans sa cuisine, se saisit d’un torchon pour se débarrasser d’une mouche.
La voilà aussitôt accusée de “détournement d’objets usuels à des fins de violence et de tentative d’écrasement sur la personne de Bob la Mouche”. Maître Bzz et Maître Rron, avec leur réhtorique légendaire, assureront la défense de la femme et de la mouche.
On appellera les témoins à la barre, Sydney le cafard, et Frida l’araignée.
Acquittement ou condamnation ? à vous de décider du verdict !
19h - LWANBE (1h)
Concert Maloya Bass
Émergeant comme une force magmatique dans l’océan musical : c’est l’éruption de LWANBE. Naviguant sur des rythmes ternaires, des basses profondes et des arpèges électroniques, ses textes nous racontent l’érosion humaine et les cyclones intérieurs qui nous animent.
C’est une colère douce aux sonorités d’un néo-trad kréol, ancrant son pas dans la pesanteur du roulèr et s’élevant aux rebonds du kayamb. Les instruments traditionnels du maloya – musique des esclaves réunionnais·ses – rencontrent des textures électroniques contemporaines, des kicks 808, des synthétiseurs, créant une fusion audacieuse et vive. Sa musique, changeante comme le climat de l’île, mêle l’intime et le politique et s’incline au vent de ses émotions les plus brutes.
20h30 - DR. KYLE
Concert Rap
Rappeur Lyonnais, écumants les open mic depuis de nombreuses années, Dr.Kyle sort en décembre 2024 son nouveau projet « Grands Hommes ». C’est à la force de ses textes et de sa présence sur scène qu’il trouve son public. Ses chansons provoquent, bouleversent, nous font passer de la colère au rire, des larmes aux pogos. Jusqu’au bout, son message se veut humaniste, et surtout, radicalement optimiste.
Sur scène, il est backé et accompagné par le rappeur Barbu, ainsi que par Kaynixe, DJ talentueuse aux influences Hip Hop, DanceHall et Electro. Unis par une énergie et une complicité contagieuse, ils proposent un set généreux qui ne peut laisser personne indifférent.
22h - RIMA
Concert Rap
Rima, c’est quand raconter devient viral. Rap inéluctable et intransigeant, foudre contre foudre. Piano,guitare, techno : rien n’arrete les mots. Quoiqu’il arrive, la voix portera.
Compléments d'info à l'article