Publier

Mise à Jour : soutien aux hijabeuses


Dernier match contre l’amendement discriminant du sénat !


La loi sport repasse une dernière fois à l’assemblée ce jeudi 24. Pour l’occasion, les Hijabeuses proposent de venir à nouveau les soutenir pour un match de foot place de la préfecture de Grenoble.

Ci dessous quelques images du match de foot du 16 février dernier, sous la pluie et avec une trentaine de soutiens présents.

Alliance citoyenne a rappelé qu’elle milite pour l’inclusion de tous.tes dans les lieux publics, peu importe ses convictions personnelles. Le voile sur les terrains de foot, ou le burkini dans les piscines ciblent toujours exclusivement les femmes musulmanes : « À chaque fois, les musulmanes sont toujours plus exclues de l’espace public ».

Concernant les piscines, elles veulent faire changer le réglement et réclament "le droit de choisir leur maillot de bain : maillot de bain couvrant, à manches longues, à manches courtes ou encore en topless »

Le 17 février, alors qu’il ne se prononce pas sur le port du burkini dans les piscines municipales depuis des années, Eric Piolle annonce dans un "space" twitter", soutenir le combat des #Hijabeuses.

Taha Bouhafs, auteur de "Ceux qui ne sont rien", qui a participé à ce "space", se montre optimiste en parlant du maire de Grenoble : "Il a fait part de sa volonté d’avancer sur ce dossier et a renouvelé son soutien aux #Hijabeuses. Bonne nouvelle. Rendez-vous cet été dans les piscines de grenoble "

En attendant de véritables mesures plus que des tweets chocs, et alors que les femmes musulmanes sont systèmatiquement décriées et stigmatisées par tous les politiques de droite et d’extrême droite au nom de la "laïcité", (par exemple avec la conférence à Grenoble de Emilie Chalas et Naëm Bestandji qui puent l’islamophobie), alors qu’a Paris une manif des hijabeuses a été interdite début février, alors que des femmes sont exclues des piscines pour avoir porté un maillot trop couvrant, alors que des mouvements dits féministes identitaires et racistes font surface, montrons notre solidarité avec les hijabeuses et les femmes voilées !

Voir la vidéo du dauphiné libéré (lien :https://www.ledauphine.com/societe/2022/02/16/on-exclut-du-football-les-femmes-qui-portent-le-foulard-nouvelle-action-d-alliance-citoyenne-a-grenoble)

Ce vendredi 25 février, on apprend que l’amendement qui visait à interdire aux femmes musulmanes qui portent le foulard de participer à des compétitions sportives n’est pas passé dans la loi votée jeudi "visant à démocratiser le sport en france". C’est une victoire pour les hijabeuses et leurs soutiens !

jeudi 24 février 2022

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Projection films féministes

La vélorution féministe se métamorphose exceptionnellement en soirée projection de deux films autour du cyclo-féminisme.

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org