-->

La transformation de l’espace militant en Turquie

vendredi 17 février 2017 à 18:30
102 rue d’Alembert, Grenoble

Conférence-débat avec Pinar Selek Sociologue-docteure en sciences politiques, ATER en Sciences Politiques-Université Sophia Antipolis Nice, Membre associée URMIS Nice UMR 8245, Membre associée SAGE UMR 7363.

En dépit d’un régime non-démocratique, de la guerre civile et des gouvernements néoconservateurs, la résistance continue en Turquie. Il s’agit même d’un nouveau cycle de contestation qui, avec sa multiplicité, sa créativité, son pacifisme résistant, déconstruit les vérités dominantes. Comment cela peut-il être possible ? Quelles sont les possibilités d’inventer la politique face à la violence extrême ? (de 18h30 à 20h buvette-buffet et début de la conférence à 20h30)

Entrée 2€

Soutien à pinar selek

Communiqué Depuis 1998, Pinar Selek est soumise à un procès kafkaïen mais elle résiste. En 2014 elle a été acquittée pour la quatrième fois mais le procureur a fait appel une fois de plus. Depuis, l’affaire Pinar Selek était renvoyée dans les méandres de la justice.

Le 25 janvier 2017, après une attente infinie, le procureur de la Cour de Cassation a donné son avis : il demande une condamnation à perpétuité.

Cour d’assise, Cour pénale, Cour de cassation, la procédure qui dure depuis 19 ans est si complexe qu’elle fait tourner la tête. L’enjeu pour Pinar Selek, ses proches et ses soutiens est de garder l’équilibre malgré ce procès infâme.

Lorsque l’on se penche sur la chronologie de ce procès, on comprend l’ampleur de l’acharnement. Et pour ne pas se laisser ensevelir on construit des stratégies de résistance. Et pour cela nous devons être nombreuses et nombreux.

Pinar Selek est le symbole d’une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s’organiser, à lutter.

Tous les liens que Pinar Selek a tissés ici et ailleurs, sont une force collective, cette force peut agir maintenant : empêcher sa condamnation, faire connaître ses écrits, ses idées, résister à ses côtés, ouvrir des portes et des chemins qui la protègeront et lui donneront l’énergie de continuer.

Il y a beaucoup à faire, chacun-e trouvera sa façon de faire.

Pinar Selek n’est pas seule !

site : http://pinarselek.fr/

Signez la pétition en ligne ici.

vendredi 17 février 2017

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org