Le Festival, organisé par les équipes de La Cimade, bénévoles et salarié.e.s, sur tout le territoire hexagonal et ultra-marin, se tient tous les ans pendant 3 semaines. Il est une formidable opportunité de sensibiliser et lutter contre les préjugés par des spectacles vivants, des projections débats, de l’art, de la culture…
En savoir plus sur le festival Migrant’Scène
Le détail du programme par évènement :
* 14/11/2025 2oh - Théâtre : Noires Mines Samir - Théâtre La Faïencerie
Une malédiction poursuit Samir, sixième enfant d’une famille d’immigrés algériens qui découvre l’amour et son homosexualité en même temps que la colle à rustine. La pièce évoque l’homosexualité d’un adolescent, la fermeture des mines, l’immigration ouvrière, la difficulté de grandir entre deux cultures.
Par le Collectif la cavale (Lille)
Billetterie en ligne de La Faïencerie
* 15/11/2025 19h - Théâtre : Un qui veut traverser - Centre Œcuménique Saint Marc
Inspiré par les périples des émigrés clandestins rejoignant l’Europe depuis Dakar, cette pièce, par sa complexité et sa beauté, est à la fois un réquisitoire contre la violence impitoyable du capitalisme et de la mondialisation, et une tentative brûlante de redonner une voix à ces femmes, à ces hommes, à ces enfants qui meurent, comme sans nom et sans visage, à nos portes.
Par la compagnie D’amour emporté
contribution libre
* 15/11/2025 à partir de 14h - Événement de rue : Déambulation Batukada - Centre-ville de Grenoble
La musique ouvre le pas ! Venez déambuler dans les rues de Grenoble avec la Combatucada, accompagnée des Bomdia de Tullins, pour fêter le festival.
* 16/11/2025 18h - Cinéma – débat : Promis le ciel - Monciné
Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.
Avant-première, en association avec le festival Ecran Total, projection débat en présence de l’Association des Tunisiens de l’Isère
Tarifs habituels de Monciné
Monciné, 10 Av. Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères
* 18/11/2025 18h - Ouverture du festival - Salon d’honneur de l’hôtel de ville de Grenoble
Pour inaugurer cette nouvelle édition du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à une lecture d’extraits de la pièce de Tiago Rodrigues accompagnée de musiques et chants. Une magistrale leçon d’humanité ! Cet espace transitoire entre le terrain humanitaire et la scène de théâtre permet de questionner le rôle de l’engagement des humanitaires.
Lecture par Sophie Ntontolo et Danielle Sauvaget
Musique et chant par le groupe OUI ! et Sophie Ntontolo
Inauguration du festival en présence des représentants de la Marie de Grenoble
entrée libre
* 19/11/2025 19h30 - Théâtre : D’une rive, l’autre - Minimistan
Asseyez-vous confortablement, prêtez l’oreille aux cordes, aux voix, aux percussions. Sentez le familier et l’ailleurs. Ceux de là-bas au ceux d’ici.Automatic word wrap
Une déambulation s’offre à nous, lumineuse et chaotique, entre les pages de nos récits, intimes et collectifs, incarnés et théoriques, chantés et murmurés.
Par la Compagnie Entre Autres
8 – 10 euros —> billetterie : minimistan.org
* 19/11/2025 20h - Théâtre forum : Exclusion vs inclusion - La Faïencerie
À partir des vécus réels, des saynètes improvisées mettront en lumière les thèmes de l’exclusion et de l’inclusion. Un spectacle vivant et interactif qui invite le public à réagir et à entrer dans le dialogue.
Par l’association « Tronch’Lucide et la compagnie Imp’act
tarifs habituels de la Faïencerie : Billetterie en ligne de La Faïencerie
* 20/11/2025 20h - Cinéma – débat : L’histoire de Souleymane - Espace Aragon
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
En présence des livreurs de repas de Grenoble
Exposition de photos M’ma Wali par Christian Revest
tarif habituels de l’Espace Aragon
* 22/11/2025 15h30 - Cinéma – débat : Anaïs, 2 chapitres - Bibliothèque Kateb Yacine
Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches, ensemble.
En liaison vidéo avec la réalisatrice, Marion Gervais
En association avec Le mois du film documentaire
* 23/11/2025 10h30 – 12h30 - Événement de rue : Porteurs de Paroles - Marché de l’Estacade
À la rencontre du public pour échanger dans l’espace public sur le thème de la solidarité.
* Exposition : M’ma Wali - Chez Téo
Les livreurs de repas à vélo incarnent les mobilités internationales et l’ubérisation.
Leur travail à Grenoble a été mis en image par le photographe Christian Revest
lundi 24 novembre de 12h à 14h
mardi 25 novembre de 12h à 17h
mercredi 26 novembre de 12h à 14h30
jeudi 27 novembre de 12h à 14h
vendredi 28 novembre de 9h30 à 14h
vernissage mercredi 26 novembre à 15h30 en compagnie des livreurs de repas à Grenoble
* 24/11/2025 20h - Conférence : François Héran - Auditorium du Musée de Grenoble
ANNULE
Dans nombre de pays, naguère réputés accueillants, les élections se jouent désormais sur la question migratoire, au détriment de problèmes majeurs tels que la crise climatique, le déficit public, l’état des systèmes de santé, etc.
La conférence de F. Héran, titulaire de la Chaire « Migrations et sociétés » du Collège de France, s’adresse au grand public et s’inscrit dans notre lutte contre la désinformation.
Entrée libre
* 25/11/2025 19h - Cinéma – débat : Un paese di resistenza - Cinéma Juliet Berto
Riace, Ce village de Calabre en Italie avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangréna l’Europe. Après des mois d’une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village revit.
En présence de la réalisatrice, Shu Aiello.
Partenariat avec le Ciné-Club de Grenoble. Tarifs habituels du Ciné-club de Grenoble
* 25/11/25 au 20/12/25 11h-18h30 - Exposition : Le voyage de Kafoumba - Bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
À travers la figure de Kafoumba, l’exposition des tableaux de Mouna Sadli, peintre marocaine, cherche à restituer l’individualité de chaque migrant, ce mot nébuleux, qui efface les visages et ignore leurs histoires. Chaque portrait du voyage de Kafoumba aspire à dresser modestement un autel à la dignité humaine, celle qui résiste désespérément aux frontières.
* 26/11/2025 18h30 - Cinéma – débat : This jungo life - Bibliothèque Centre-Ville de Grenoble
Réalisé en collaboration avec des exilés, This Jungo Life a été entièrement filmé à l’aide de téléphones portables. Un accès unique et intime au quotidien des jeunes sur le bord de mer à Rabat. Un aperçu brut de leur lutte pour une vie meilleure.
Projection suivi par une rencontre avec Mouna Sadli, peintre et écrivaine marocaine autour du film, ainsi son livre et tableaux Le voyage de Kafoumba exposés dans la bibliothèque
En association avec Le mois du film documentaire
entrée libre
* 26/11/2025 19h - Ciné – débat : Tero Loko - Bar Radis
À Notre-Dame de l’Osier, c’est l’effervescence depuis l’installation de Tero Loko, une association proposant à des réfugiés du maraîchage, de la boulangerie, mais aussi des activités culturelles et festives. Initialement confrontée à l’hostilité, l’initiative a su rallier bénévoles et habitants autour de valeurs communes.
En présence de la réalisatrice, Isalia Pemezakis.
contribution libre
* 27/11/2025 16h - Visite guidée au Musée de Grenoble autour du thème des migrations
Le musée de Grenoble vous invite à une visite guidée de trois œuvres pour échanger autour des migrations. Au travers des arts et de la culture, il s’agit d’ouvrir un espace d’échange libre sur cette question et la solidarité.
entrée libre sur inscription sur la page du Musée de Grenoble
* 29/11/2025 18h - Clôture de festival à Grenoble - Amal
Amal et La Cimade vous proposent deux temps musicaux : le spectacle de Mélanie Boyer Sous les ponts nous danserons quand-même, suivi d’une chorale des apprenants de français et des bénévoles des deux associations autour des musiques du monde.
entrée libre
* 29/11/2025 18h30 - Rencontre BD : Rencontre avec Mansoureh Kamari - Bibliothèque du Centre-Ville Grenoble
Mansoureh Kamari, qui a quitté son pays et travaille en France, fait le récit de son enfance et de son adolescence sous le joug masculin en Iran, mais aussi sa liberté retrouvée à travers l’exil. Rencontre proposée, animée et traduite en direct par la librairie Momie BD, précédée d’une séance de dédicace à la librairie Momie BD.
entrée libre



















Compléments d'info à l'article