Nous sommes un groupe de personnes concernées par l’inceste et nous voulons visibiliser son caractère systémique, les oppressions qui le traversent et réfléchir aux réponses à y donner.
Alors on propose de se retrouver entre personnes concernées (victime ou témoin d’inceste) pour échanger, se rencontrer, lutter. Ca se passera les 29 et 30 juin au Centre LGBTI (8 rue Sergent Bobillot, Grenoble).
Pour nous l’inceste concerne des violences et abus sexuels sur des enfants par des personnes (adultes ou enfants) dont illes sont dépendant-e-s et en qui illes ont confiance. Ces violences s’inscrivent dans le quotidien, que ce soit des familles nucléaires ou élargies, les milieux scolaires et sportifs, les institutions médico-sociales ou d’aide à l’enfance.
Dès tout petit-e on intègre des rapports de domination dans la sphère privée. L’inceste structure l’ordre social, et est souvent le premier apprentissage de la domination.
Tout comme on parle de culture du viol, on parlera de culture de l’inceste.
Nous savons que la violence est quotidienne, le viol banal, le silence écrasant. Nous ne le savons que trop bien. Mais nous considérons que l’état ne nous protégera pas de l’inceste et plus généralement du patriarcat.
Au programme :
Samedi 29.
10h Accueil.
10h30 à 12h30. 3 ateliers au choix
Atelier : stratégies pour faire face à l’inceste en dehors du système pénal.
Atelier : le trauma face à la société
Atelier : de l’individu au collectif : visibiliser, s’organiser, lutter
Repas partagé (ramène quelque chose de végan)
14h30 Restitution des ateliers puis goûter (on s’en occupe)
Dimanche 30.
De 10h30 à 17h. Ecriture, dessin, enregistrement... On fabrique un fanzine, on s’interviewe, on fait des affiches, on écrit des tracts, bref, on se lâche et on met la misère à l’inceste et à son monde. Toutes propositions est la bienvenue, amène tes idées et viens animer un moment. On s’occupe du repas de midi.
Les ateliers sont prévus pour une dizaine de personnes, si on est plein, on imaginera un 4e espace en semble (discussion, écoute, lecture…).
Et pendant tout le week-end, des textes, bouquins, émissions de radio sur l’inceste, et de BD pour se divertir.
On a conscience qu’on va certainement brassé des trucs difficiles. Si quelqu’un.e ne se sent pas bien, nous proposons que l’attention et l’écoute soit prises en charge collectivement.
Pour plus d’infos : journeedu14@herbesfolles.org
Le Club Do
Compléments d'info à l'article