Publier

En lutte contre l’inceste et son monde

Nous sommes un groupe de personnes concernées par l’inceste et nous voulons visibiliser son caractère systémique, les oppressions qui le traversent et réfléchir aux réponses à y donner.

Alors on propose de se retrouver entre personnes concernées (victime ou témoin d’inceste) pour échanger, se rencontrer, lutter. Ca se passera les 29 et 30 juin au Centre LGBTI (8 rue Sergent Bobillot, Grenoble).

Pour nous l’inceste concerne des violences et abus sexuels sur des enfants par des personnes (adultes ou enfants) dont illes sont dépendant-e-s et en qui illes ont confiance. Ces violences s’inscrivent dans le quotidien, que ce soit des familles nucléaires ou élargies, les milieux scolaires et sportifs, les institutions médico-sociales ou d’aide à l’enfance.
Dès tout petit-e on intègre des rapports de domination dans la sphère privée. L’inceste structure l’ordre social, et est souvent le premier apprentissage de la domination.
Tout comme on parle de culture du viol, on parlera de culture de l’inceste.

Nous savons que la violence est quotidienne, le viol banal, le silence écrasant. Nous ne le savons que trop bien. Mais nous considérons que l’état ne nous protégera pas de l’inceste et plus généralement du patriarcat.

Au programme :
Samedi 29.
10h Accueil.
10h30 à 12h30. 3 ateliers au choix
Atelier : stratégies pour faire face à l’inceste en dehors du système pénal.
Atelier : le trauma face à la société
Atelier : de l’individu au collectif : visibiliser, s’organiser, lutter
Repas partagé (ramène quelque chose de végan)
14h30 Restitution des ateliers puis goûter (on s’en occupe)
Dimanche 30.
De 10h30 à 17h. Ecriture, dessin, enregistrement... On fabrique un fanzine, on s’interviewe, on fait des affiches, on écrit des tracts, bref, on se lâche et on met la misère à l’inceste et à son monde. Toutes propositions est la bienvenue, amène tes idées et viens animer un moment. On s’occupe du repas de midi.

Les ateliers sont prévus pour une dizaine de personnes, si on est plein, on imaginera un 4e espace en semble (discussion, écoute, lecture…).
Et pendant tout le week-end, des textes, bouquins, émissions de radio sur l’inceste, et de BD pour se divertir.
On a conscience qu’on va certainement brassé des trucs difficiles. Si quelqu’un.e ne se sent pas bien, nous proposons que l’attention et l’écoute soit prises en charge collectivement.

Pour plus d’infos : journeedu14@herbesfolles.org

Le Club Do


samedi 29 juin 2024

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Genres / Sexualités » :

Appel à rejoindre l’auto-école autogéré de Grenoble !

Nous sommes un collectif qui s’est créé depuis pus de trois ans , dans le but de faire des heures de conduite accessibles à des personnes qui ne peuvent pas aller dans des auto-écoles classiques, que se soit pour des raisons financières ou pour des questions de discriminations. L’auto-école...

Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

> Tous les articles "Féminismes / Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Soin / Santé / Santé mentale » :

Des pistes pour lutter contre l’épuisement militant

Lors de la quinzaine antirep, avec le CRAS (Collectif Radical Antirep et Soin - plus d’info sur qui on est en fin d’article) on a proposé un atelier autour des questions d’épuisement militant et de traumatisme de la répression. Pendant l’atelier tout un temps été dédié à du partage de...

réunion collectif bi-pan

Cette année on a monté un collectif qui se retrouve régulièrement à Grenoble. C’est un espace dans lequel on se retrouve entre personnes bi, pan et en questionnement, pour parler de nos vécus et leur redonner du sens politique, nommer la biphobie pour la contrer, créer des rencontres qui nous...

> Tous les articles "Soin / Santé / Santé mentale"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org