Publier

Infos Locales

Infos Locales Exils / Sans papiers

Frontex invité à l’université : Compte rendu des violences policières

Jeudi 22 avril, environ 150 personnes se sont rassemblées dans une ambiance festive face au bâtiment IMAG de l’Université de Grenoble. Slogans, table de presse et diffusion de tracts étaient au programme de cet après-midi. Ce rassemblement avait été appelé par de nombreux syndicats, associations et collectifs. Il contestait l’invitation à un colloque universitaire d’acteurs de la militarisation des frontières (Frontex, Euromed police, Europol, etc), dont notamment le président d’Euromed (...)

Infos Locales Anti racismes

Brisons les frontières ! A bas Frontex !

Les 22 et 23 mars est organisé à l’Université de Grenoble un colloque appelé "De Frontex à Frontex, vers l’émergence d’un service européen des garde-côtes et garde-frontières". Des membres d’Euromed police, de Frontex et d’Europol viennent intervenir. Petit rappel sur ce qu’est Frontex, agence européenne de la militarisation des frontières, et petite mise en lumière sur ce que représente ce colloque et ses intervenant.e.s.

Infos Locales Anti racismes

3e Rencontres de Géopolitique critique du 5 au 9 février

5 jours de Rencontres autour de la proposition "Pour une géopolitique critique du savoir", avec des ateliers participatifs, une ballade pour une lecture décoloniale de la ville de Grenoble, des interventions pour poser la question de la décolonisation de l’université, un dialogue sur les lieux d’énonciation du savoir sur l’Afrique, une écoute dans le noir d’un montage sonore réalisé par et avec des personnes en exil...

Infos Locales Exils / Sans papiers

Pétition en soutien aux exilé.e.s du Patio

Pétition pour, entre autre, exiger une solution d’hébergement pour la soixantaine d’étudiant.e.s exilé.e.s abrité.e.s au Patio Solidaire (Campus de Saint-Martin dHères) au delà du 22 décembre (date actuellement prévue par luniversité pour la libération des locaux). A signer et à diffuser largement !!!

Infos Locales Exils / Sans papiers

Réquisition des locaux de l’Université pour le logement de touTEs

Aujourd’hui lundi 4 Décembre, l’amphithéâtre G du bâtiment CLV de l’Université à été réquisitionné : Le but est d’interpeller les pouvoirs publics sur le non respect des procédures d’hébergement. C’est plus de 2000 personnes sur l’agglomération grenobloise qui sont actuellement privées d’un toît alors que 10 000 logements sont vides.

Infos Locales Anti racismes

SOLIDAIRES ET EN COLÈRE ! SOLIDARITÉ AVEC BARRY !

Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, "sans-papier". Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry. Par deux fois il a été conduit à l’aéroport et par deux fois il a refusé d’embarquer. Il passe maintenant en procès en comparution immédiate pour sa résistance.

Infos Locales Exils / Sans papiers

L’Assemblée des mal-logé.es expulsable !

La mairie de Grenoble a demandé et obtenu auprès du tribunal d’instance l’expulsion sans délai du 6, rue jay, lieux d’organisation de luttes sur le logement, de vie d’une dizaine de familles et de personnes mal logées, et d’activités en tout genre (hip hop, gospel...) Le motif pour vouloir recuperer ce bâtiment : le projet - inexistant pour l’instant, de construire des logements sociaux.
La municipalité souhaite néanmoins signer une convention d’occupation temporaire jusqu’en 2018, nous signifiant qu’elle ne comptait pas procéder a l’expulsion bien qu’en ayant le droit. Une drôle de manière de négocier avec le couteau sous la gorge.
Nous voulons donc discuter collectivement de cette proposition de convention, afin de définir ensemble - habitant.es, associations, organisations partie prenante de la vie du lieu et des luttes contre le mal logement et la précarité, les garanties écrites que nous souhaitons obtenir de la mairie.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org