Covid-19, entretien à l’hôpital

Depuis cette étrange période d’État d’urgence sanitaire, isolé·e·s et confiné·e·s, il est parfois difficile de prendre la mesure de la crise sanitaire que nous traversons. Après avoir nié pendant des semaines la dangerosité du covid-19, le pouvoir a finalement choisi la terminologie guerrière pour lutter contre cet ennemi invisible et il appelle désormais à l’union nationale pour combattre le virus. Mais qu’en est-il pour celles et ceux qui sont, selon cette terminologie, en première ligne ? Que se passe-t-il dans les hôpitaux ? Et au-delà des applaudissements de 20h, qu’en est-il à l’intérieur ? Si l’horreur ne s’est pas davantage étendue, c’est notamment grâce à ces travailleuses et travailleurs que nous le devons, alors qu’elles et ils sont frappé·e·s depuis des années par l’austérité, le manque de moyens, et la destruction de leurs conditions de travail. Face à l’injustice et la mort, ces personnels hospitaliers sont conscients de leur utilité sociale, conscience qui renforce leur engagement mais aussi, espérons le, leur force de contestation. Nous vivons la pandémie et accumulons les colères. Allons voir du côté du centre hospitalier de Lille, qui est l’un des plus grands de France avec ses 16 000 salarié·e·s et ces 14 hôpitaux spécialisés. Entretien téléphonique réalisé ce 18 avril avec Isabelle, déléguée syndicale CGT au CHU de Lille.

Podcast en deux parties, à écouter sur : https://audioblog.arteradio.com/blog/147932/covid-19-entretien-a-l-hopital

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Le Lîeu - Programme de mars

Le Lîeu est un local ouvert en 2020 à Grenoble, quartier Saint-Bruno. Il accueille toutes les personnes et les initiatives autour de la lutte contre la précarité en général et la vie à la rue en particulier.

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

La Commune n’est pas morte !

L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Depuis 1871, le souvenir du soulèvement de la population parisienne contre le gouvernement, en pleine guerre contre les États allemands coalisés, n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des luttes du monde entier. Symbole de l’aspiration...

Des algues qui mangent les arbres ? Welcome to La Borie 2021

La Borie, lieu squatté dans les Cevennes, "zone naturelle" entre prairies et rivières, est expulsable… Jusque là rien de nouveau. Ce qui aurait pu devenir un barrage hydraulique dans les années 80, puis jusqu’en encore récemment un camping bobo-bio-écolo, est encore menacé par des entrepreneurs qui...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org