En complément des extrêmes-droites "officielles", les groupes nazis prospèrent. Une offensive coordonnée, dans toute l’Europe

Lors d’un discours au siège du CRIF, le 20 février, le Président Macron avait annoncé la "dissolution"(sic) de trois groupes néonazis "Bastion Social", "Blood and Honour Hexagone". Une annonce ayant des effets plus publicitaires que concrets.
Trois semaines après, le décret n’a même pas été signé...

En réalité, cette "interdiction officielle" ne signifie en aucun cas la disparition des groupes néonazis ni celle des idées fascistes et racistes ni l’arrêt de la pénétration des idées de l’extrême-droite et de son agressivité.
Plus que jamais, il demeure indispensable de continuer le combat contre l’extrême-droite et ses nombreuses mouvances, contre ses idées et ses poisons toxiques, ses infiltrations et son influence dans les esprits, dans les réseaux sociaux, (souvent à coup d’intox fabriquées de toutes pièces et de diffusion de fake-news) dans les medias, dans les appareils et programmes politiques, dans les mouvements de colère sociale telle celui des Gilets Jaunes.

L’antifascisme et l’antiracisme sont l’affaire de tous et toutes, c’est un combat, populaire, qui doit être mené sur le terrain et sur le fond.
Il devient de plus en urgent de renforcer les vigilances et l’action collective antifasciste et antiraciste, et de mieux la structurer.
En effet, les extrêmes-droites développent leur offensive, de façon coordonnée, et de plus en plus agressive et brutale.
Ce regain de peste brune est d’autant plus dangereux qu’il ne se répand pas qu’en France : les diverses extrêmes droites s’organisent, actuellement à l’échelle européenne et mondiale. Il n’est aucunement abusif de constater une montée en puissance des néo-fascismes, et même du néo-nazisme.

Lire la suite surVigilances-isere-antifascisme

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Permanences de la bibliothèque féministe

La bibliothèque féministe ouvre ses porte à la BAF (2 chemin des Alpins), les premiers lundi en mixité et les autres en non mixité meuf gouines trans, de 17h à 20h.

Viens rencontrer le RUSF 38 !

Le RUSF 38 t’accueille à E.V.E sur le campus de St Martin d’Heres le jeudi 21 novembre de 12h à 14h. Un repas sera préparé et servi par la cantine La Grail. Le repas est à prix libre et ce moment d’échange est l’occasion de connaître un peu mieux le collectif, ses actions et son...

> Tous les articles "Anti racismes"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org