Publier

Analyses

Analyses Anti racismes

Aucune convergence des luttes n’est possible avec la négation d’une composante des classes populaires

Communiqué du FUIQP (Front Uni des immigrations et des quartiers populaires)
L’appel à une « convergence des luttes » est devenu systématique à chaque épisode des luttes sociales et politiques qui se multiplient compte tenu du rouleau compresseur libéral. La construction des conditions de cette convergence est en revanche beaucoup plus rare et même quasiment inexistante. C’est en particulier le cas avec de nombreuses associations regroupant des citoyen.ne.s héritier.ère.s de l’immigration et des quartiers populaires, des afro-descendant.e.s ou des racisé.e.s et entre autres le FUIQP

Analyses Anti racismes

L’œuvre négative du colonialisme français aux Antilles La production et la reproduction d’une pigmentocratie

article de Saïd Bouamama relayé de son blog https://bouamamas.wordpress.com/
La répartition des terres et des richesses selon un critère de couleur conduit à une structure sociale basée sur « hiérarchie socio-raciale[xxiii] ». Esquissant une description de cette hiérarchie, le sociologue Miche Giraud décrit comme suit la classe dominante en 1980 : « constituées de propriétaires latifundistes, des dirigeants et des principaux actionnaires des usines, des grands commerçants, dont l’immense majorité sont des Blancs créoles regroupés en quelques familles étendues le plus souvent alliées entre eux. Ces derniers possèdent plus des 2/3 des terres cultivables, la quasi-totalité des usines à sucre, les 9/10 des plantations de bananes, la totalité des conserveries d’ananas et ont également le quasi-monopole du commerce d’import-export[xxiv]. » Si les chiffres avancés ont légèrement variés depuis 1980, la structure de base reste fondamentalement la même.

Analyses Quartiers Populaires

« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière »

Article de Saïd Bouamama relayé de https://bouamamas.wordpress.com.
Il faut distinguer les alliances tactiques et les alliances stratégiques. Les premières supposent la prise de conscience d’intérêts communs, à un moment donné, sans avoir à partager l’ensemble de l’analyse ; les secondes impliquent d’avoir enlevé les angles morts des uns et des autres pour produire une analyse commune.

Analyses Anti racismes

Noir.e.s et panafricain.e.s vivant en France : qu’avons-nous à dire du mouvement de grèves en cours ?

Relayé du site Critique Panafricaine
En cette journée internationale de lutte des travailleurs, le 1er mai, la section parisienne du Mouvement de Libération Afro (MLA) et le collectif afroféministe Mwasi s’expriment sur les grèves qui secouent actuellement la France, et en particulier sur la place qu’occupent les Africain.e.s et Afro-descendant.e.s dans l’organisation capitaliste du travail. En s’inscrivant autant dans l’héritage que dans l’actualité des luttes panafricaines, l’analyse (...)

Analyses Anti racismes

A écouter : RadioLive Confidences à mon voile de Nargesse Bibimoune

Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations, organisée par la ville de Grenoble le 21 mars 2017, nous avons réalisé une rencontre avec l’écrivaine Nargesse Bibimoune et une lecture collective à voix haute de son livre « Confidences à mon voile. Quatorze années au pays de la laïcité ».
Dans un contexte actuel sous tension, ce livre nous présente le parcours d’une française qui tente de résister aux polémiques liées à l’islam et les préjugés contre le Hijab, (...)

Analyses Anti racismes

Le grand débarras

Article relayé de https://aoc.media/. Arc-boutés sur la fable de « l’aide au développement », nombreux sont ceux qui croient encore aux contes de fée. Peu importe qu’entre 1980 et 2009, les transferts nets des ressources financières partis d’Afrique vers le reste du monde aient atteint le seuil d’environ 1.400 milliards de dollars.
Qu’est-ce donc que la « frontiérisation » sinon le processus par lequel les puissances de ce monde transforment en permanence certains espaces en lieux infranchissables pour certaines classes de populations ?
Qu’est-elle donc sinon une façon de mener la guerre contre des ennemis dont on a auparavant détruit les milieux d’existence et les conditions de survie.

Analyses Quartiers Populaires

Que reste-t-il du passé colonial ? Université populaire Villeneuve

Un cycle d’échange, de réflexion et de formation, destiné à un large public mais surtout aux habitants et habitantes du quartier.
Le premier cycle de l’Université populaire s’est déroulé autour de rencontres-débats "Pour comprendre" sur les discriminations, l’islamophobie, les ghettos, les crispations autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est né dans le contexte des attentats de Paris. A chaque séance, des références au mot "colonial" revenaient en toile de fond sans être approfondies. Il a été décidé de consacrer un deuxième cycle spécifiquement à cette question "Que reste-t-il aujourd’hui du passé colonial en France ?"

Analyses Anti racismes

A quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ?

Pour aller dans le sens d’un mouvement queer et trans révolutionnaire, que nous, non blanc.he.s en France, souhaitons construire, nous avons besoin de rompre avec une approche purement identitaire qui menace tous les mouvements d’émancipation.
L’intérêt de la pensée matérialiste, au contraire d’une approche purement identitaire, c’est de comprendre que cette situation répond aux besoins du capitalisme et n’est pas le simple résultat d’une idéologie anti trans qui se corrige par des discours, voire même des actions coups de poings contre la transphobie.
Nous espérons que les mobilisations contre la loi travail dans lesquelles beaucoup de queer et trans non blanc.he.s s’impliquent déjà, un peu partout, et sans forcément être lien, puissent être l’occasion de construire des espaces de réflexion entre nous qui aboutiront ensemble à déboucher sur des pistes de luttes radicales.

Analyses Anti racismes

Entretien avec Aurélie, sœur d’Angelo Garand abattu par le GIGN

« ON SE LAISSERA PAS FAIRE ».
Interview d’Aurélie, soeur d’Angelo Garand, abattu par le GIGN en mars dernier pour n’être pas rentré en prison après une permission.
Article paru dans l’envolée le 27 juillet 2017.
http://lenvolee.net/entretien-avec-aurelie-soeur-dangelo-garand-abattu-par-le-gign/
http://lenvolee.net/entretien-avec-aurelie-soeur-dangelo-garand-abattu-par-le-gign/

Analyses Anti racismes

La race ça t’agace ?

Ce texte a été écrit suite à la polémique de Millebabords à Marseille en octobre 2016, il aborde les notions de race, de privilèges et de places occupées dans les milieux militants, révolutionnaires etc...!

Analyses Anti racismes

Les terroristes, c’est les « autres »

Alors que la liste des attentats vient de s’allonger avec celui perpétré à Saint-Pétersbourg en Russie, il en est un qui a eu droit à un traitement particulier. Souvenons-nous. Le 29 janvier 2017, un attentat islamophobe a eu lieu dans la ville de Québec au Canada. Un Québécois d’extrême droite tue 6 musulmans dans la mosquée de la ville. S’il a eu un retentissement important au Québec, ici en France, l’événement n’a pas franchement retenu l’attention des médias ni suscité beaucoup d’émotion.

Analyses Anti racismes

L’intolérable révisionnisme sur le colonialisme, de Pierre Stambul (26 février 2017)

Il aura suffi qu’un présidentiable amateur de paillettes réalise qu’il y a des voix à prendre dans les banlieues et énonce une évidence : « la colonisation a été un crime contre l’humanité » pour que le ban et l’arrière-ban des nostalgiques du « temps des colonies » lui tombe dessus. Macron était tellement peu convaincu par ses propres propos qu’il s’est cru obligé de singer De Gaulle avec un vibrant « je vous ai compris » adressé aux anciens de l’Algérie Française.

Analyses Anti racismes

Le féminisme blanc et bourgeois, très peu pour nous

Article de Ketsia Mutombo, du collectif Féministes contre le cyberharcèlement, publié sur Streetpress.com le 8 mars 2017. "La majorité des membres de notre collectif ne participera à la marche de jour de la journée des droits des femmes. On ira à la marche féministe du 8 mars pour tout.e.s de Belleville qui correspond le mieux à nos convictions. C’est une marche contre le patriarcat mais aussi contre le capitalisme et les violences policières : elle entend lutter en même temps contre les oppressions de genre, de classe et de race."

Analyses Anti racismes

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Article écrit par un collectif de plusieurs signataires, femmes musulmanes, féministes, contre l’islamophobie. Publié le 10 mars 2017 sur www.saphirnews.com. "Alors que nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, nous, femmes musulmanes en Europe, devons encore nous battre pour notre droit à l’égalité au quotidien."

Analyses Anti racismes

AssiégéEs vous présente son deuxième numéro : Lutter

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l’étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte. La lutte collective et politique, ses modalités, son agenda, ses contraintes, comment elle se réinvente et nous réinvente mais surtout est-ce que la victoire est au bout du chemin ?

Analyses Anti racismes

Amandine Gay : « Je trouve scandaleux qu’on remette en question ma francité »

/Texte par Claude Gilles May 10, 2016 Culture — Issue 2 /
Comédienne, réalisatrice, journaliste et bientôt de retour sur les bancs de l’université, Amandine Gay, 30 ans, est aussi afro-féministe. Installée depuis peu à Montréal, cette artiste politique résume sa France natale en ces termes : « Un pays de déni… » Interview avec une volubile et souriante activiste qui ne fait pas dans la dentelle. Ouvrir la voix est justement le titre de son film qui sera montré durant le Mois de (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org