Travail / Précarité

Infos Locales Travail / Précarité

Exigeons la gratuité : Appel à se rassembler devant le conseil de la Métro vendredi 6 avril à 17h30

Face au désastre environnemental qui perdure et s’aggrave, des mesures énergiques doivent être prises en vue de développer les transports publics et rendre leur usage attractif. Nous réaffirmons que la gratuité constitue une avancée écologique, sanitaire et sociale !
Rassemblement vendredi 6 avril 2018À partir de 17 h 30A l’occasion de la réunion plénière de la MétroLe Forum – 3, rue Malakoff – Grenoble

Infos Locales Travail / Précarité

"Parlons-en : les discriminations. Jeunes à la rue avec chiens"

LES ACTUALITÉS DE LA RUE
Échange sur la situation des personnes à la rue à Grenoble
LES JEUNES À LA RUE AVEC CHIENS
Quels sont les regards, les préjugés, les réalités que vivent les jeunes sans logement propriétaires de chiens ?
Comment faire pour trouver un logement avec un chien ? Peut-on accéder aux batiments publics ? Sommes-nous aidés dans nos démarches administratives ?
Est-ce qu’on nous informe correctement de nos droits ? Quels sont les critères de discrimination auxquels nous sommes (...)

Infos Locales Travail / Précarité

"Vaincre Macron". Rencontre avec Bernard Friot le 21 mars 2017 à Antigone

Nous avons le plaisir renouvelé de recevoir à Antigone le 21 mars Bernard Friot pour une discussion autour de son dernier ouvrage.
Comment vaincre Macron, et donc le Medef ? En retrouvant la fierté de notre histoire populaire, qui est une histoire d’émancipation du travail, pour sortir le débat public de la fange de la xénophobie et prolonger les conquêtes du mouvement ouvrier au XXe siècle. Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l’audace démocratique de l’article premier de la (...)

Infos Locales Travail / Précarité

Apéro-formation sur la sécurité sociale

Vendredi 19 janvier à partir de 18h Précaires Solidaires organise un apéro-formation sur la sécurité sociale, au local de Solidaires, afin d’informer sur le fonctionnement, les droits et les recours possible face à cette institution qui de plus en plus contrôle et prive de droits les travailleur.euse.s et les personnes précaires.

Analyses Anti racismes

A quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ?

Pour aller dans le sens d’un mouvement queer et trans révolutionnaire, que nous, non blanc.he.s en France, souhaitons construire, nous avons besoin de rompre avec une approche purement identitaire qui menace tous les mouvements d’émancipation.
L’intérêt de la pensée matérialiste, au contraire d’une approche purement identitaire, c’est de comprendre que cette situation répond aux besoins du capitalisme et n’est pas le simple résultat d’une idéologie anti trans qui se corrige par des discours, voire même des actions coups de poings contre la transphobie.
Nous espérons que les mobilisations contre la loi travail dans lesquelles beaucoup de queer et trans non blanc.he.s s’impliquent déjà, un peu partout, et sans forcément être lien, puissent être l’occasion de construire des espaces de réflexion entre nous qui aboutiront ensemble à déboucher sur des pistes de luttes radicales.

Infos Locales Travail / Précarité

NON à l’immense plan social sur les contrats aidés !

Août 2017 : 149 000 emplois en CAE, CUI, CIE, Contrats d’avenir supprimés en 2017 + Septembre 2017 : 110 000 supprimés en 2018 = 260 000 emplois supprimés sur 2017-2018 = Des milliers d’activités et d’actions supprimés au détriment de toutes et tous !
Appel à la manifestation "Contrats aidés : Nous ne sommes pas jetables !" le 10 novembre 14h Félix Poulat à Grenoble !

Infos Locales Travail / Précarité

[Ahwahnee] Projection : « Avec le sang des Hommes »

Dans un bruit assourdissant, ielles assomment, saignent, découpent, désossent, répétant, toujours debout et jusqu’au vertige, les mêmes gestes avec précision. Dans cet abattoir moderne de Vitré, en Ille-et-Vilaine, où quelque 600 bovins et 1200 agneaux sont débités chaque jour en un flux ininterrompu de crochets, les cadences sur les chaînes de travail interdisent la moindre erreur, sous peine d’accidents, qui s’avèrent fréquents. Précarité, pénibilité, douleurs physiques et morales : ces prolétaires (...)

Infos Locales Travail / Précarité

Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies. Critique du travail et du salariat.

Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies
Critique du travail et du salariat
Une rencontre autour du collectif Écran total suivie d’un exposé-discussion avec Myrtille Gonzalbo, giménologue, auteure des Chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937
Samedi 21 octobre 2017 à partir de 14h – Prix libre
Programme
14h-16h • présentation, témoignages et
discussion autour du collectif Écran total
16h30-19h • exposé de Myrtille Gonzalbo des
Giménologues et discussion
19h-20h • (...)

Analyses Travail / Précarité

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org