Ça soulève du lourd

Tsiganes hier, Rroms aujourd’hui : face au racisme d’Etat, toujours.

Voici un petit film qui montre les coulisses de la journée du 29 octobre 2016, jour de commémoration à Montreuil-Bellay sur le site de l’ancien camp de concentration des tsiganes.
Un groupe de personnes Rroms d’Angers, et des militants de Rroms Anjou et du CSSP49 (collectif de soutien aux sans papiers 49), y étaient venus pour déposer une gerbe. Bien qu’inscrit-e-s, l’accès leur y avait été refusé à cause d’une inscription sur la gerbe de fleurs qu’illes voulaient déposer ("de la part des Rroms des squats d’Angers").
On entend dans cette vidéo la résistance des personnes tsiganes enfermées à l’époque dans le camp, racontée par une fille d’internés, et on voit la lutte des personnes Rroms aujourd’hui, face à un racisme d’Etat renouvelé.


"LA GERBE" par cssp49

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

La race ça t’agace ?

Ce texte a été écrit suite à la polémique de Millebabords à Marseille en octobre 2016, il aborde les notions de race, de privilèges et de places occupées dans les milieux militants, révolutionnaires etc...!

SOLIDAIRES ET EN COLÈRE ! SOLIDARITÉ AVEC BARRY !

Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, "sans-papier". Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention...

Mobilisation et pétition contre l’expulsion de M. Barry !!

Venu rendre visite à des ami.e.s vivant dans un bâtiment vide depuis quelques jours, M. Barry s’est fait arrêté le 31 mai dernier par la police venue pour expulser par la force ses occupant.e.s. Alors qu’elle libérait les autres personnes, la police a isolé M. Barry, prétextant qu’il était « spécial »....

> Tous les articles "Anti racismes"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org